Ugine - 73


Réhabilitation lourde

Mission exercée
Mission Complète + EXE + OPC
Client
SEM4V / Ville d'Ugine
Surfaces
625 m² (SHON)
Coût des travaux
700 000 € H.T.
Année
2013
Cible énergétique
BBC Rénovation
Statut
Livré

Objectif

Ce projet consistait en une réhabilitation lourde de l’ancienne pharmacie d’Ugine (Savoie) en vue de créer six nouveaux logements et un commerce.

Description

Un enduit projeté de couleur anthracite en soubassement vient asseoir le bâtiment. Le parement de granit en façade avant (commerce) est conservé. Les menuiseries du commerce sont en aluminium laqué gris. Un enduit dans les tons sable recouvre l’ITE jusqu’au débord de toiture.

Des ébrasements aluminium de couleur brun cuivre viennent rehausser la modénature de l’ensemble des façades. Les menuiseries sont en PVC brun. Les nouveaux balcons sont composés de différents matériaux : consoles en béton, garde-corps métalliques avec barreaudage ajouré en fonction des trumeaux de façade, rappelant le calepinage des anciens balcons. Les planches de rive de la toiture sont en bois lasuré et le toit est en tuiles mécaniques.

Deux fenêtres de toiture et une cheminée en zinc et métal galvanisé ont été créées. Les lucarnes « capucines » sont reprises dans leur ensemble avec des encadrements lasurés de couleur brun cuivre, des menuiseries PVC brun, des bavettes en aluminium et des joues en zinc.

En façade arrière, le mur rideau de la cage d’escalier est repris avec insertion d’un ouvrant de désenfumage. Une mosaïque de verre transparent teinté en dégradé « opaline » vient animer cette façade Nord, nœud arrière de la future composition urbaine des Fontaines d’Ugine.